Y’a-tu payé?

 5873730552_7c5b584640_z

Pas : « Avez-vous passé une belle soirée? », mais : « Y’a-tu payé? ». Honnêtement, les gars, je vous plains. Pour un paquet d’affaires, mais surtout pour celle-là. Comme si la valeur d’une soirée se résumait à la carte débit que vous aviez sortie pour vous et votre dateou non. Parce qu’on a beau se tremper le bras ben creux dans la chaudière féministe, ç’a l’air que pour des trucs comme ça, on l’est pas mal moins, féministes. Pis si le gars a le malheur d’être cassé ce mois-ci, ou que vous avez simplement fait le choix de payer chacun vos trucs, il perd pas mal de points aux yeux de tes amies. Parce que l’amour (ou du moins, l’intérêt), c’est clairement dépenser l’argent que t’as pas pour l’autre.

Si t’es étudiante, que ton chum l’est aussi, que vous avez des jobines d’étudiants et que par définition, vous avez une vie d’étudiants, surprends-toi pas que ton chum puisse pas t’amener au Reine Élizabeth la semaine prochaine. Il aimerait probablement ben ça, mais en ce moment, il n’a pas les moyens financiers de le faire. Mais guess what? Toi non plus tu ne les as pas, les moyens. Pis peut-être qu’il aimerait ça, lui aussi, que tu l’amènes au Reine Élizabeth. Je ne sais pas pourquoi on exige de l’autre ce que nous ne sommes pas en mesure d’offrir.

Ce texte est en réaction à un texte qu’une de mes amies m’a envoyé il y a une semaine. Elle l’a trouvé parfait, je l’ai trouvé débile. Vous pouvez le trouver juste ici : http://www.fteblog.com/celibataire/1ere-date-2-factures-come-on/

On y trouve de véritables perles telles que : « Ça m’est arrivé 3 fois et les 3 fois, les gars m’ont rappelée le lendemain… Comme s’il m’avait juste demandé une gomme la veille. Oh que non, t’as coulé le test, assez solidement d’ailleurs. » Honnêtement, si tu t’empêches de développer une relation potentiellement stimulante, enrichissante et épanouissante sous prétexte que le gars n’a pas payé le plat que t’es sûrement allée digérer aux toilettes deux heures plus tard (désolée, mais c’est ça quand même), tu le mérites, ton célibat. Haut la main, à part ça. Et bien franchement, c’est la meilleure chose qu’ils pouvaient faire, car tu leur as démontré que tu ne t’intéressais pas à qui ils étaient. En passant, pourquoi ce n’est pas toi qui as pris l’addition? J’demande ça comme ça.

On y trouve aussi : « Tu ne veux pas d’une fille avec une moustache qui sacre des beans plus meurtrières que les tiennes?!? » (Ai-je vraiment besoin d’ajouter quelque chose?)

Pis là, je suis pas en train de dire que ce n’est pas agréable de se faire payer un bon souper au restaurant ou une sortie quelconque. Ce l’est, agréable. Ce l’est même pas mal, agréable (que tu sois un gars ou une fille). Mais ça ne devrait jamais être une revendication, un « Je tiens pour acquis que tu vas payer pour deux chaque fois. »

Je peux comprendre que l’autre paie s’il (ou elle) en a, de l’argent, alors que toi t’en n’as pas vraiment, voire pas du tout. Et notez bien, je n’ai pas dit que le gars paie, mais bien que l’autre paie. Mais je ne comprends pas cette manie, voire cette obsession, à vouloir que le gars doive tout payer, tout le temps, et ce, même s’il travaille au salaire minimum chez Renaud-Bray, et qu’il a déjà de la misère à payer sa session universitaire en plus du loyer qu’il partage avec deux de ses amis, car il ne dispose justement pas assez de ressources financières pour vivre seul. Quoi qu’au fond, même si le gars n’est pas dans la misère, ça ne signifie pas qu’il doive dépenser son argent en drinks pour une fille qu’il n’est même pas certain de revoir. Quand tu rencontres quelqu’un, t’es censée chercher à apprécier le moment, pas décider du sort de celui-ci au moment crucial du : « Une addition s’il vous plaît » ou « Deux additions ».

Combien de fois je l’entends, le fameux : « Y’est super gentil, vraiment attentionné, il me plait vraiment, MAIS y’a pas vraiment d’argent … T’sais y’est encore à l’école … Y’est pas établi… » Eille fille. Fais-tu 150 000$ par année? L’as-tu, ton Condo? Non? Ah, ok. C’est à cause de ce genre de commentaires que les gars se mettent une pression énorme sur les épaules et se sentent émasculés.

Il faudrait cesser d’associer Prince Charmant à « Gros char, gros salaire, j’paie jamais rien pis si c’pas ça, que le gars mange de la marde ». Intéressons-nous aux gens pour vrai, pour ce qu’ils sont. Toutes les filles sont des princesses, oui. Mais la valeur d’un prince devrait résider dans sa manière de la traiter, sa princesse, que ce soit aussi anodin que lui demander comment a été sa journée, ou de l’écouter quand elle se sent moins bien; pas dans sa manière de sortir sa Visa toutes les semaines.

Ah, et payer pour deux lors de la première date n’est pas synonyme de galanterie; ce n’est pas son antonyme non plus. Ça n’a juste pas de lien (à mon avis).

Si j’avais claqué la porte chaque fois que j’ai payé ma part, je me serais privée de relations extraordinaires, et je serais passée à côté d’humains beaucoup plus intéressants que certains qui la payaient toujours, ma part.

[ Crédit photo : Cocktails par Kirti Poddar ]

13 réflexions sur “Y’a-tu payé?

  1. Le féminisme est probablement le mouvement le plus hypocrite existant, elles ne revendiquent pas l’égalités, elles revendiquent seulement les privilièges de l’homme, sans les responsabilitées.

    Chers femmes, s’il vous semble normal que je règle la facture de votre repas, par galanterie, Oserais-je affirmer que je m’attends a ce que vous écartez vos jambes en fin de soirée, simplement par politesse? 🙂 Car si l’accès a mon porte feuille semble acquis, l’accès a votre jadrin secret l’est également.

    J’aime

    • Quel commentaire crasse et rempli d’ignorance. Le mouvement féministe est le premier à dénoncer ce genre de double standard. Fais un petit tour sur fteblog et dis-moi où tu trouves des articles qui utilisent ce concept pour défendre leurs idées. Le vrai féminisme ne revendique pas les privilèges de l’homme : il remet en question l’idée de privilège sur la base de l’identité sexuelle. « Chers femmes » : mais quel amalgame sexiste.
      En passant, la raison pour laquelle cette tradition d’une seule facture payée par l’homme est attendue par une majorité (de femmes et d’hommes), c’est parce qu’avant l’institutionnalisation du droit des femmes, ces dernières étaient, durant toute leur vie, la propriété de leur père et de leur mari. Elle n’avaient donc pas de possessions, de compte en banque, donc d’argent pour payer. On les traitait comme des enfants. Si un femme revendique le retour à cette époque, elle est machiste. Eh oui, une femme peut tenir des discours machistes. Elle peut dénigrer son propre sexe (peu importe la raison).
      Finalement, si ça t’arrange, que notre société donne des privilèges financiers aux hommes pour qu’ils puissent contrôler le corps des femmes trop pauvres pour se payer le même luxe qu’eux, si tu veux que les hommes et les femmes aient des privilèges inégaux afin d’encourager l’achat du sexe et transformer le corps des femmes en produit de consommation, tu ne comprends décidément rien au féminisme, et tu devrais cesser de le critiquer.

      Aimé par 1 personne

    • Sauf ton respect, Fred, saches que le mouvement féministe c’est, grosso modo, un mouvement qui prône l’égalité entre les hommes et le femmes. Par É-GA-LI-TÉ, tu peux comprendre, notamment, que chacun paie sa part. Yep! Aussi, de dire que les féministes « revendiquent seulement les privilèges de l’homme » et non l’égalité, c’est de n’avoir rien, mais R-I-E-N compris au mouvement. BTW: Des hommes peuvent aussi être féministes, pour ton information! 😉 Alors, par politesse, S.V.P., fais un minimum de recherches, la prochaine fois, avant de parlé crue et à travers ton chapeau. Merci! 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Peut-être que c’est comme ça à vingt ans mais à 40 ans, on veut juste qu’il soit fin, attentionné et doux. On est capable de se payer le restaurant …et même l’hôtel après! 😛

    J’aime

  3. Pour une oreille de fille aussi ca fait tellement du bien de savoir que je ne suis pas la seule de ce monde qui pense comme ca. La majorité de mes amies fillesnsont du meme avis que moi. Quand je recontre, leur premiere question est « pis, il etait fin? Et gentil? Et interessant? Vous avez parler de quoi? » Mais la question d’argent ne senpointe jamais!

    J’aime

  4. WOW! J’étais en désaccord avec le texte de FTEBLOG et je trouve celui-ci… Je suis presqu’en amour avec l’auteure. Toi tu mérites te te faire payer la première date 🙂

    J’aime

  5. MERCI. Mais putain merci. Ça fait plaisir d’entendre ça!
    J’ai lu l’article, ou plutôt l’espèce de bouse de FTEBlog. J’ai vomi sur mon clavier. Ce genre de mentalité m’insupporte tellement.
    Je suis au lycée et beaucoup trop de gens penses comme ça (gars et fille confondues), s’en est tellement triste.
    Enfin bref. Super Article, j’adore votre blog!

    J’aime

Laisser un commentaire